Hospices de Bourgogne > Hospices de Nuits-Saint-Georges > Historique

Rechercherune année ou une appellation

Lettres d'information

Recevez par mail nos offres promotionnelles


Rhum-Transat

Catalogue 2017

Téléchargez l'ensemble de nos références au format .CSV (Excel/Tableur).

Télécharger le catalogue

Télécharger les nouveautés

Introduction

« Aux Murgers »
Une forte structure enveloppée témoigne d'une bonne aptitude au vieillissement.

« Les Boudots »
Dans sa jeunesse, il fait preuve d'amabilité dans sa rondeur soutenue. Ce cru sait allier élégance et race.

« Les Corvées Paget »
Harmonieux, fin et distingué. D'une approche aimable, il fait preuve d'une fluidité sans mollesse, déployant avec charme une belle structure déliée.

« Les Didiers »
Sa puissance généreuse confortée d'une solide charpente tannique témoigne d'un vin bien structuré apte à un bon vieillissement.

« Les Porets » ou « Les Porets Clos des Porets »
Après quelques années de bouteille il nous dévoile sa finesse et sa race.

« Les Saint-Georges »
Une très bonne aptitude au vieillissement 8/15 ans. Ce cru peut séduire dès sa jeunesse par son harmonie.

« Les vignes Rondes »
Une belle structure étalée aux tanins très fins révèle un vin d'une ampleur charmeuse et équilibrée.

« Rue des Chaux »
Une structure bien dessinée, solide et lisse ; contredit l'élégance, tempérée par des tannins très fins à tendance sévère.

Carte des Millésimes

Retrouvez rapidement les classements des différents millésimes.

Voir la carte des Millésimes

Achat de cave

Nous achetons aussi des caves de particuliers.
Si vous avez des vins à vendre contactez nous !


Histoire

L'hôpital de Nuits-Saint-Georges daterait de 1270. Il fut fondé définitivement en son emplacement actuel en 1633. En 1694, le Roi Louis XIV désunit les léproseries et maladreries dès alentours et rattache tous les biens à l'Hôpital de Nuits, permettant ainsi une autonomie financière. Après la révolution, l'administration de l'Hôpital fit appel à deux soeurs de la Communauté de l'Hôtel-Dieu de Beaune pour servir à l'Hôpital.

Les soeurs Hospitalières furent décorées de la médaille militaire de la Légion d'Honneur pour services exceptionnels rendus à l'armée française lors de la bataille de Nuits en 1870.

En 1944 s'ouvrait le Pavillon les malades des voies respiratoires, le bâtiment changea de destination en 1961 et reçut des personnes âgées. L'ouverture de « Mon Bon Repos » eut lieu en 1957. En 1995 a lieu l'ouver- ture de la nouvelle maison de retraite dans un parc arboré.

Le Domaine des Hospices

Le domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges s'étend sur une superficie de 12,4 hectares, répartis sur les communes de Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey, Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin. 8,8 hectares produisent des vins d'appellation Nuits-Saint-Georges et Nuits Saint-Georges 1er Cru, dont le climat « Les Didiers » est un monopole du domaine.

La réalisation de la nouvelle cuverie permet de regrouper les activités viticole et vinicoles du Domaine. En effet, depuis la récolte 2002, la production de notre vignoble est vinifiée dans ces installations garantissant une meilleure organisation du travail autour d'un outil performant, respectant plus que jamais les caractéristiques des précieux terroirs de Nuits- Saint-Georges.