Hospices de Bourgogne > Hospices de Dijon > Historique

Rechercherune année ou une appellation

Lettres d'information

Recevez par mail nos offres promotionnelles


Rhum-Transat

Catalogue 2017

Téléchargez l'ensemble de nos références au format .CSV (Excel/Tableur).

Télécharger le catalogue

Télécharger les nouveautés

Introduction

Fondés en 1204 par Eudes III, Duc de Bourgogne, les Hospices de Dijon reçurent au cours des siècles des dons et legs qui procurent à l?institution les moyens d?accueillir les indigents et les malades. A partir de ces donations, un domaine viticole a été créé sur de célèbres finages de Bourgogne : Aloxe Corton, Beaune, Pernand Vergelesses, Pommard, Puligny-Montrachet, Savigny-les-Beaune.

Carte des Millésimes

Retrouvez rapidement les classements des différents millésimes.

Voir la carte des Millésimes

Achat de cave

Nous achetons aussi des caves de particuliers.
Si vous avez des vins à vendre contactez nous !


Hospices de Dijon

Parmi les différents crus des Hospices de Dijon, celui de CHENOVRE-ERMITAGE mérite un intérêt particulier. Ce domaine situé sur les communes de Savigny-les-Beaune et Pernand-Vergelesses est connu dès l'époque gallo-romaine comme l'attestent les travaux archéologiques menés sur ce site. Au XVIIIème siècle, l'Abbaye cistercienne de Mayzières le reçoit en donation ; les moines y bâtirent logis, cuveries, chapelle. Ils plantèrent également un vaste vignoble vendu comme bien national à la Révolution Française, le domaine est morcelé. A la fin du XIXème siècle, un commerçant en vin réussit à reconstituer le vignoble et les vins blancs de CHENOVRE-ERMITAGE connurent alors un très grand succès.

En ces jours, le Domaine de CHENOVRE-ERMITAGE s'étend sur 18 hectares. La culture de la vigne est faite par des adultes handicapés d'une institution beaunoise, qui ont accepté ces travaux avec enthousiasme. Ce travail leur permet de se réinsérer dans la vie. Ainsi, chaque année, le résultat de leurs efforts est fêté durant les joyeuses journées de vendanges.

Ces vignes sont gérées par la Société Civile du Château qui, de plus, assure la vinification de l'ensemble de la production des Hospices de Dijon.

De plus, les Hospices de Dijon ont obtenu en 1987, la propriété de plusieurs terroirs prestigieux sur les communes de Beaune, Savigny-les-Beaune, Pommard et Aloxe-Corton, d'une surface totale de 3 hectares et demi. Sous cette même marque apparaissent des vins mis en bouteilles au domaine par la société civile du Château de Meursault ou dans d'autres grands domaine Bourguignons.

La signature des Hospices de Dijon assure une sélection rigoureuse des meilleures qualités de ces appellations de grands vins de Bourgogne.

Le Domaine prit le nom de CHENOVRE-ERMITAGE afin d'éviter toute confusion avec le nom du village et du cru Chenôve (proche de Dijon).