Hospices de Bourgogne > Hospices de Belleville > Historique

Rechercherune année ou une appellation

Lettres d'information

Recevez par mail nos offres promotionnelles


Rhum-Transat

Catalogue 2018

Téléchargez l'ensemble de nos références au format .CSV (Excel/Tableur).

Télécharger le catalogue

Télécharger les nouveautés

Histoire

Dès 1254, l'existence d'un hôpital à Belleville est certaine. Mais c'est au XVIIIème siècle que sa présence sur le site actuel est prouvée. Le Duc d'Orléans, Seigneur du Beaujolais, facilite cette réalisation en autorisant la démolition des remparts dont les pierres ont été réutilisées. Vins rares et recherchés, les Vins des Hospices de Belleville sont vendus chaque année sur « marché public d'achat ».

Carte des Millésimes

Retrouvez rapidement les classements des différents millésimes.

Voir la carte des Millésimes

Achat de cave

Nous achetons aussi des caves de particuliers.
Si vous avez des vins à vendre contactez nous !


Brouilly

Les hospices possèdent environ 5 hectares de cette appellation, qui se situe sur les communes d'Odenas, Saint-Lager, Cercié, Quincié, Charentay, Saint-Etienne la Varenne.

Terroir : granit et terres grasses alluvionnaires.

A déguster plutôt jeune mais, de garde, il supporte très bien une conservation en cave. Il s'accorde très bien avec les viandes rouges, les viandes légères telles que le poulet, la charcuterie et les fromages.

Fleurie

Au pied de la Vierge Noire, la vigne de Fleurie s'accroche, infiltrant ses racines dans la moindre faille du rocher pour puiser sa substance et sublimer des parfums qui charmeront l'amateur. Le Fleurie est considéré comme le plus féminin des crus du Beaujolais.

Le vignoble du cru Fleurie des Hospices de Belleville s'étend sur environ 6 hectares sur un sol granitique à grands cristaux.

Le Fleurie est un vin qui s'appréciera plutôt dans sa jeunesse, mais sa structure permet de le conserver de longues années. Il accompagnera parfaitement les viandes blanches, les viandes rouges légères, le gigot et la traditionnelle andouillette de Fleurie.