Hospices de Bourgogne > Hospices de Beaujeu > Historique

Rechercherune année ou une appellation

Lettres d'information

Recevez par mail nos offres promotionnelles


Rhum-Transat

Catalogue 2017

Téléchargez l'ensemble de nos références au format .CSV (Excel/Tableur).

Télécharger le catalogue

Télécharger les nouveautés

Un domaine authentique

Lentement constitué au fur et à mesure des donations au fil des siècles, le domaine des Hospices de Beaujeu rassemble aujourd’hui pas moins de 80 hectares de vignes et encore plus de bois (85 ha.) Plusieurs appellations du Beaujolais s’y regroupent : Beaujolais-Villages, Brouilly, Morgon et Régnié. Sur ce domaine, 52 % des vignes ont plus de 45 ans pour un âge moyen de 28 ans.

Carte des Millésimes

Retrouvez rapidement les classements des différents millésimes.

Voir la carte des Millésimes

Achat de cave

Nous achetons aussi des caves de particuliers.
Si vous avez des vins à vendre contactez nous !


La Grange Charton

C'est au cuvage de la Grange Charton, que la magie s'opère grâce à la ténacité et au professionnalisme des métayers et techniciens du site. Ce trésor du patrimoine beaujolais a été bâti à partir de l'an 1775 puis a été légué aux hospices de Beaujeu en 1806 par Suzanne et Anne Millière, deux donatrices dont plusieurs cuvées portent aujourd'hui le nom. Aujourd'hui inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, il possède entre autres comme atout, une superbe cave voûtée de 33 mètres de longueur...

Un outil performant

Cette cuverie abrite aussi un outil de vinification performant permettant un encuvage des raisins par gravité. La thermorégulation des cuves de vinifications forme, avec la modestie des cuve d'élevage, un ensemble de qualité dans un ensemble ancestral où la température constante en période estivale permet un suivi optimum des vins jusqu'à la mise en bouteille.

Beaujolais Villages

Elles ne représentent pas moins de onze hectares du domaine, situés essentiellement sur le bourg de Lantignié, aux lieux-dits Vaugervand et Marchampt aux Chopins. Les Vins de ces vignes de coteaux sont mis en cuve pour en conserver toutes les expressions du fruit.

Brouilly

Les hospices possèdent environ sept hectares de cette appellation, parmi lesquels les parcelles des Bruyères et de Pissevieille, l'un des climats les plus réputés en Brouilly situé sur des parcelles granitiques et sableuses... A cette réputation s'ajoute la patience, puisque les vins sont élevés ensuite entre 6 à 9 mois.

Morgon

Sur des sols de schistes décomposés, le domaine des Hospices possède quatre hectares, issus principalement des vignes de la Côte de Py.

Régnié

Ici, 59 hectares constituent le fleurons de la jeune appellation sur les climats, entre autres, de La Plaigne, Les Reyssiers, Le Chazelet, Lachat... Si la production reste majoritairement élevée en cuves, certains lots ont le privilège d'un élevage en fûts.